LES COURGES
Publié par Jean Thoby dans Articles du Mag le
LES COURGES - Article MAG Sud-Ouest 2012 -
Amis (es) de la chlorophylle, Bonjour !
De la famille des CUCURBITACEES voici une plante qui croit dans nos jardins depuis plus de 10000 ans ! les courges sont utilisées pour de multiples usages :
La fabrication de masques en Amérique du Nord, à Hawaï, et en nouvelle Zélande, fabrication d’ustensiles de cuisines et de pipes en Afrique et en Amérique du sud, pièces vestimentaires, boutons, chapeaux, cages à grillons, tabatières et production d’huile en Chine,nichoirs et instruments de musiques, comme un xylophone au Zaïre, les flûtes des charmeurs de serpents au Pakistan , les jouets, bouées et hochets en Europe…
Le terme « courge » et plus rarement « cougourde » désigne plusieurs espèces ; les citrouilles, les potirons,les coloquintes . Ce nom prend source en 1256 :« cohourde » désignait les « gourdes » produites alors par nos espèces Européennes. C’est seulement après les voyages de Christophe Colomb en Amérique du sud qui importa des espèces comestibles que le terme fut généralisé au XIX ème siècle seulement
Si vous souhaitez manger les courges sautées ou en purée, choisissez les variétés comme ‘Acoma pumpkin’ .‘African squash’ sera meilleure en gratin, en tourte, et potage. ‘Spaghetii végétal’ , comme son nom l’indique possède une chair constituée comme les spécialités Italiennes , on les préparera de la même façon. ‘Green Hokkaïdo’ sera excellent en flan et en potage. D’autres variétés se mangent crues, en confiture, et même en frites!
Pourquoi alors ne pas imaginer un nouvel essor économique de ce fruit ? Le vieux métier de « Cougourdonnier » qui consiste à peindre les courges et à fabriquer des ustensiles à partir de notre Lagenaria vulgaris ,refera t il surface en commençant par s’imposer dans les galeries d’art du monde entier ?
Ou alors, afin de nourrir la planète pourquoi ne miserions-nous pas sur cette plante qui tient du miracle. D’une petite graine, on obtient des fruits de plusieurs kilos avec un records de 304 kilos pour ‘Atlantic Giant’ en 2002 à Tranzault en France, et cela, en 115 jours !
Avec ce rapport nul doute que nos futures protéines viendront de nos végétaux.
Je vous souhaite une excellente saison au jardin.
Jean Thoby
Les bouquins : La cuisine des courges chez Rustica
Semences de courges chez Kokopelli ( 2700 espèces au catalogue pour nos potagers )
http://kokopelli-semences.fr/