Les changements climatiques
Publié par Jean Thoby dans Articles du Mag le

Amis(es) de la chlorophylle, Bonjour !
Vous avez été nombreux l’an passé à répondre au premier essai de science participative. Il s’agit de vraies sciences : les changements climatiques vont profondément modifier le comportement des plantes, en particulier au niveau de leur fructification. En accumulant année après années un grand nombre d’observations simples, il sera possible de dégager des grandes tendances. Les instituts scientifiques n’ont pas les moyens de faire seuls, toutes ces observations.
Sachant que beaucoup d’entre vous s’intéressent de près aux phénomènes environnementaux, nous avions lancé en automne dernier (2014) un questionnaire sur la fructification des chênes. Les résultats avaient été publiés au même endroit avec le désir de réitérer cet essai. Le temps est venu.
Cet automne 2014, vous avez remarqué que les plantes ont l’aspect d’une saison d’avance : les plantes ayant emmagasiné suffisamment de lumière et de chaleur pour leur croissance annuelle.
Le retour d’expérience que nous vous demandons est très important pour mieux comprendre nos amies les plantes. Ont-elles ou non, le ressenti du climat futur à court terme, leur permettant éventuellement, pour s’y préparer, la solution de faire plus ou moins de fruits ? La mise à fruits est-elle uniquement liée à la pollinisation suivant la pluviométrie ? Les facteurs sont-ils restrictifs ou y a t'il une part d’inconnues ?
Vos réponses sont donc primordiales. Les réponses sont à transmettre à metapogau@free.fr et seront traitées par un scientifique. Si vous n’avez pas d’ordinateur, demandez à un voisin, cela fera une bonne occasion de vous rencontrer !
LES CHENES :
- Les glands sont si nombreux que les branches plient et même cassent sous leur poids. Au sol, le tapis est si épais, que l’on glisse dessus.
- Les glands sont nombreux mais tout semble normal, les branches ne cassent pas, au sol, on ne glisse pas.
- Il n’y a pas de glands, ou si peu…..
- Précisez si dans votre lieu d’observation ,votre réponse d’aujourd’hui est conforme à vos observations des années antérieures ou si elle est exceptionnelle.
- Précisez si les chênes observés ont beaucoup de branches sèches ou pas.
LES POMMIERS :
- Les pommes sont si nombreuses que les branches cassent sous le poids des fruits.
- Les pommes sont nombreuses, normal pour une production fruitière.
- Cette année il y a vraiment peu de fruits ou même pas du tout.
Pour l’ensemble de vos réponses, veuillez indiquer s’il vous plait :
- J’habite sur le haut d’une colline ou assimilé ( indiquez la hauteur si vous la connaissez)
- J’habite dans un point bas.
- J’habite au bord de l’eau, rivière, étang,…..
- Cette année il y a eu des gelées tardives
- Cette année , il n’y a pas eu de gelée tardive
- Indiquez votre code postal ou celui de l’observation.
Merci infiniment par avance pour votre implication.