LE PERE DAVID
Publié par Jean Thoby dans Articles du Mag le
Article écrit par Jean Thoby, pour le Mag Sud-Ouest, paru en 2012.

Amis (es) de la Chlorophylle, Bonjour !
l’Aquitaine fut au 19 ème, la terre de naissance d’un des plus grands introducteurs de végétaux. C’est au Pays basque, à Espelette connu pour ces piments introduits au 16 ème siècle, que naquit Armand David en 1826. Il a tenu sa passion de son père médecin qui partagea avec lui les collectes de plantes médicinales. Il rentra au séminaire de Bayonne puis de Paris à la congrégation fondée par Saint Vincent de Paul. Après un passage en Italie il fut heureux d’être expédié en Asie comme missionnaire et correspondant du Muséum.
D’abord la Mongolie puis la Chine, le Tibet….où il identifia pour la première fois le Panda géant. Il expédia au Muséum, plus de 3000 échantillons de plantes, Rhododendrons, primevères, orchidées, jasmins…Et aussi des insectes, des reptiles, des oiseaux et des mammifères Sa mission était de découvrir, et c’est le botaniste Adrien Franchet qui fit les descriptions et en profita pour nommer les plantes du nom de l’introducteur lorsque celles-ci furent des découvertes, et pas des moindres ! C’est ainsi que nous avons dans nos jardins l’arbre au papillon : BUDDLEJA davidii et, moins connu, mais extraordinaire le DAVIDIA involucrata ( de la famille des Davidiaceae s’il vous plait !) . En 1874, il rentra à Paris, affaibli par la maladie. Il y mourut en 1900
DAVIDIA : originaire du Tibet oriental c’est un arbre qui ressemble à un tilleul avec en plus une incroyable floraison en mai/juin. Les bractées sont agitées par le vent ce qui lui à valu d’être surnommé « arbre au mouchoir » ou « arbre à fantômes »
BUDDLEJA (Logoniaceae) Originaire du centre de la Chine, il peut atteindre 5 mètres. La domination fait honneur également au botaniste Buddle ( 1660/1715) Les panicules de fleurs estivales mellifères attirent les insectes d’où le surnom d’arbre aux papillons. Facile de culture, il se plait sous tous les climats, dans tous les sols. De nombreux cultivars existent aujourd’hui à fleurs souvent très odorantes blanches, jaunes, roses, ou presque noires. Les feuillages se parent également de panachures pigmentées de blanc ou jaune. C’est un arbuste qui aime être recepé à la fin de chaque hiver.
Je vous souhaite une excellente saison au jardin
Jean Thoby